Posté le
2 minutes de lecture
Turnover et rotation du personnel : quelles solutions ?
Qu’est-ce que le turnover ?
Le turnover décrit la rotation entre les départs et les arrivées des employés au sein d’une entreprise. Lorsque le taux de turnover ne dépasse pas les 15%, il est considéré comme bénéfique pour l’organisation. Cependant, lorsqu’il il devient illégitimement répétitif, il peut fortement lui nuire.
Le turnover, un mal pour l’entreprise ?
Le taux de turnover sain comprend : les départs à la retraite, les congés de parentalité, les mutations, les restructurations, le recrutement de nouveaux talents, etc. Il est stratégiquement indispensable pour la plupart des entreprises, de maintenir un taux de turnover autour des 15%. En effet, plus ce taux est élevé, plus il démontre un problème social et/ou technique au sein de l’entreprise.
D’autre part, un taux de turnover élevé peut engendrer un coût financier important pour l’organisation et ce, pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, nous retrouvons notamment les indemnités liées au départ d’un membre du personnel, le coût d’une formation pour le nouvel embauché, une perte de productivité, une baisse de la qualité de travail, etc. Par ailleurs, un départ précipité massif peut également provoquer une faille dans la bonne organisation de l’entreprise.
L’utilité d’un turnover élevé dans certains secteurs
Néanmoins, il existe certaines situations ou certains secteurs particuliers où un taux de turnover plus élevé peut s’avérer utile. En effet, cela peut dynamiser une entreprise ou encore lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences.
Afin de pouvoir définir l’effet du turnover, il faut pouvoir le décrypter. Lorsque les départs sont liés à un quelconque dysfonctionnement, à des mésententes ou encore à un manque de communication cela pourrait signifier que l’entreprise est en difficulté au niveau de sa gestion du capital humain.
Quelles sont les causes d’un turnover chronique ?
Les causes d’un turnover chronique sont bien souvent multifactorielles. Nous retrouvons notamment la culture d’entreprise, le stress, la qualité de vie au travail et le burnout qui font partie des sources menant le turnover à la hausse.
Quelles sont les conséquences d’un turnover chronique ?
Un turnover chronique a souvent des conséquences désastreuses telles qu’une diminution importante de la productivité, des coûts exorbitants ainsi qu’une ambiance au travail peu attirante. Une analyse efficace du turnover engendre une réduction de ces conséquences car elle permet la mise en place de mesures adéquates.
Comment diminuer son turnover ?
Pour diminuer son turnover, il faut avant tout déceler les causes d’un tel changement cyclique au sein de l’entreprise, pour ensuite pouvoir agir en conséquence.
Il est également possible d’agir en prévention. Cela peut se faire en communiquant avec ses collaborateurs sur l’évolution interne de l’entreprise, en leur donnant des perspectives d’avenir (ex : formations, évolutions transparentes de postes, etc.), ou encore s’il y en a la possibilité, en mettant en place des opportunités de mobilité interne.
Les actualités RH de Balencio directement dans votre boîte mail