Réaliser la cartographie des risques liés au capital humain est souvent la première étape pour passer en mode pilotage. Ce mapping 360° recense en un seul tableau de bord tous les risques et toutes les opportunités liées à la gestion quotidienne de vos collaborateurs. Il permet d’identifier les dangers présents au sein de votre organisation, de déterminer les risques encourus et d’évaluer vos priorités d’intervention. Les objectifs pratiques de ces procédures sont l’amélioration des facteurs globaux (taux d’engagement, taux d’absentéisme, formations offertes et rétention des talents). La situation de stress du travailleur doit notamment être prise en compte. C’est pourquoi toute organisation doit prévoir, au sein de son modèle préventif, une campagne de sensibilisation concernant la qualité de vie de ses collaborateurs. Cette sensibilisation au stress professionnel peut être mise en place dans les entreprises par le biais de mesures communicationnelles telles que des campagnes, des séminaires, etc. En prenant l’initiative de diagnostiquer ces situations, vous décidez d’apporter des solutions uniques et durables à l’ensemble de votre organisation.


Les risques généraux sont associés à la sécurité, la santé (mentale et physique) ou l’hygiène de travail des différents membres de votre entreprise. Tout domaine confondu, la gestion des risques est fréquemment liée aux nouvelles modalités de travail : les ressources technologiques, le passage vers un mode de travail digitalisé, l’intégration sociale, les changements organisationnels, les évolutions techniques et les situations socio-économiques, etc. Dans chacun de ses domaines, il est possible de trouver différents sous-facteurs nuisibles aux collaborateurs. Pour agir, vous devez envisager l’interaction générale des risques humains, techniques et/ou organisationnels. De la sorte, vous serez en mesure de définir efficacement vos priorités en termes de prévention et de formation au bien-être.


Récemment, une énorme attention est portée aux risques psychosociaux des travailleurs. Généralement causés par un mauvais équilibre entre les composantes positives et négatives du lieu de travail, les RPS portent préjudice à la santé mentale et physique de vos collaborateurs. Les raisons psychosociales les plus connues sont la discrimination (raciale, genrée, liée à l’invalidité de la personne salariée) ainsi que les violences internes (harcèlement, conflits au sein de l’entreprise) et externes (injures, menaces, agressions, troubles relationnels en dehors de l’entreprise). Avec l’ancrage de la digitalisation de l’emploi, d’autres risques ont été définis comme étant en relation avec l’état psychosocial d’une personne : l’hyperconnexion, l’isolement social, etc.


L’objectif pour le collaborateur est triple. Cette analyse personnelle lui permet de prendre conscience en temps réel de son propre équilibre via la réception immédiate d’un rapport schématisant les résultats obtenus. Ce modèle représente la situation énergétique globale du travailleur. En identifiant les sources potentielles de fatigue, il s’encourage au regain de satisfaction et d’engagement professionnel. Votre collaborateur reçoit donc tous les outils nécessaires pour devenir acteur de son bien-être professionnel et personnel. Durant toute la procédure, les travailleurs en difficulté ont l’occasion de faire appels aux canaux d’accompagnements et de support proposés par l’entreprise (dans la plateforme).


