Posté le
4 minutes de lecture
Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
La notion de risques psychosociaux (RPS) englobe divers facteurs susceptibles d’affecter la santé mentale et physique des employés au travail. En Belgique, la loi du 4 août 1996 souligne l’importance de la participation des travailleurs à leur propre bien-être, établissant ainsi un cadre légal pour la prévention et la gestion de ces risques. Le SPF Emploi note que cette réglementation est une obligation reprise dans le code du bien-être au travail.
L’employeur a donc un rôle à jouer dans la politique sociale de son organisation. En plus de prendre des mesures de prévention pour améliorer la qualité de vie de ses salariés, il doit créer un environnement de confiance dans lequel tout travailleur se sent suffisamment en sécurité pour partager ses difficultés. Comme le rappelle le SPF Emploi, le mesurage de données relatives aux risques psychosociaux est le premier pas à effectuer pour suivre les règles de prévention.
Les risques psychosociaux identifiables en entreprise
Les risques généraux sont associés à la sécurité, la santé (mentale et physique) ou l’hygiène de travail des différents membres de votre entreprise.
Tous domaines confondus, la gestion des risques est fréquemment liée aux nouvelles modalités de travail : les ressources technologiques, le passage vers un mode de travail digitalisé, l’intégration sociale, les changements organisationnels, les évolutions techniques et les situations socio-économiques, etc.
Dans chacun de ces domaines, il est possible de trouver différents sous-facteurs nuisibles aux collaborateurs. Pour agir, vous devez envisager l’interaction générale des risques humains, techniques et/ou organisationnels. De la sorte, vous serez en mesure de définir efficacement vos priorités en termes de prévention et de formation au bien-être.
Les origines et impacts des risques psychosociaux (RPS)
Récemment, une attention conséquente est portée aux risques psychosociaux des travailleurs. Généralement causés par un mauvais équilibre entre les composantes positives et négatives du lieu de travail, les RPS portent préjudice à la santé mentale et physique de vos collaborateurs.
Les sources de risque
Les raisons psychosociales les plus connues sont la discrimination (raciale, genrée, liée à l’invalidité de la personne salariée) ainsi que les violences internes (harcèlement, conflits au sein de l’entreprise) et externes (injures, menaces, agressions, troubles relationnels en dehors de l’entreprise).
Avec l’ancrage de la digitalisation de l’emploi, d’autres risques ont été définis comme étant en relation avec l’état psychosocial d’une personne : l’hyperconnexion, l’isolement social, etc.
Les pratiques managériales sont étroitement liées au bien-être. En tant qu’employeur, manager RH ou membre du CPPT, il est important d’être attentif à la santé générale ainsi qu’à la qualité de vie de vos collaborateurs.
Des conséquences lourdes
La formation de ces risques psychosociaux peut engendrer des conséquences lourdes sur leurs qualités de vie. Les manifestations les plus connues chez le travailleur sont le stress, l’état d’épuisement intense et le départ prématuré vers une autre activité professionnelle.
La question du stress
Pour rappel, le stress peut faire référence à différents aspects de la vie du travailleur présents dans son environnement privé et/ou professionnel. Il peut s’avérer bénéfique lorsqu’il aide le travailleur à atteindre ses objectifs.
Cependant, le stress lié à l’harcèlement, à la pression sociale, au manque de confiance ou de sécurité est davantage un risque qu’un privilège ; de fait, il devient nocif pour les salariés. Il en va sans dire qu’un tel phénomène pourrait devenir couteux pour le dynamisme de votre entreprise.
L’analyse des risques psychosociaux du point de vue individuel
Les collaborateurs, premiers concernés
Pour que l’action préventive soit efficace, l’employeur ou tout autre responsable hiérarchique doit pouvoir analyser la situation individuelle des salariés. En effet, pour comprendre les risques professionnels actuels, il faut pouvoir interroger vos collaborateurs de manière simple et efficace. Balencio l’a bien compris et a mis une en place, au sein de sa plateforme, une évaluation individuelle anonyme permettant aux utilisateurs de s’exprimer librement.
Dans le cadre de l’examen individuel, le travailleur a l’opportunité de partager sa satisfaction concernant la gestion de l’équilibre physique, émotionnel, cognitif, comportemental et professionnel de l’entreprise. Cette évaluation a pour but de conscientiser le travailleur sur sa propre qualité de vie au sein de l’organisation.
Par le biais d’une bibliothèque d’outils comme celle proposée par Balencio, il pourra, s’il le désire, avoir accès à différentes ressources axées autour de son développement personnel (confiance en soi, gestion des émotions concernant les aspects privés ou professionnels, etc.). Toujours en accord avec le rapport personnel, chaque collaborateur a accès à son propre plan d’actions et à des ressources spécifiques.
Les bénéfices d’une analyse des risques pour vos collaborateurs
Pour le collaborateur, l’objectif d’une analyse des risques psychosociaux est triple. L’analyse personnelle des risques psychosociaux lui permet de prendre conscience en temps réel de son propre équilibre via la réception immédiate d’un rapport schématisant les résultats obtenus.
Ce modèle représente la situation énergétique globale du travailleur. En identifiant les sources potentielles de fatigue, il s’encourage au regain de satisfaction et d’engagement professionnel.
Votre collaborateur reçoit donc tous les outils nécessaires pour devenir acteur de son bien-être professionnel et personnel. Durant toute la procédure, les travailleurs en difficulté ont l’occasion de faire appels aux canaux d’accompagnements et de support proposés par l’entreprise (dans la plateforme).
Analyser les risques psychosociaux au niveau de l’entreprise
Comme expliqué précédemment, les interfaces individuelles permettent aux collaborateurs de s’exprimer et d’accéder à leur auto-évaluation personnelle et confidentielle. L’ensemble des données fournies sont regroupées dans l’interface institutionnelle pour définir les tendances globales de votre entreprise.
Ces informations reflètent en temps réel le niveau d’engagement, de satisfaction et d’énergie des collaborateurs. Sur base des données à haute valeur ajoutée, vous trouvez les solutions adaptées aux besoins de vos départements.
L’interface institutionnelle de Balencio vous accompagne dans votre politique de prévention. Elle vous permet de mesurer l’impact des initiatives prises et d’optimiser stratégiquement la gestion de votre capital humain sur le long terme. Cette régularité est la meilleure façon de promouvoir une amélioration continue et efficace. Pour ce faire, l’accès au tableau de bord Balencio est illimité. Ce modèle est déclinable en fonction des attentes et des objectifs des différentes entreprises.
Décryptez vos risques psychosociaux avec Balencio
Vous l’aurez compris, l’outil d’analyse des risques psychosociaux proposé par Balencio intervient dans le décryptage des situations à risque. Il vous offre une vision nette des mesures de prévention à prendre en considération pour déployer une gestion positive de la collectivité. Contactez-nous pour obtenir votre démonstration personnalisée de la plateforme.
Table des matières
- Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
- Les risques psychosociaux identifiables en entreprise
- Les origines et impacts des risques psychosociaux (RPS)
- L’analyse des risques psychosociaux du point de vue individuel
- Analyser les risques psychosociaux au niveau de l’entreprise
- Décryptez vos risques psychosociaux avec Balencio
Les actualités RH de Balencio directement dans votre boîte mail
{Formulaire newsletter}