Posté le
3 minutes de lecture
Le rôle dans l’organisation
Le rôle de chaque travailleur, peu importe la place qu’il occupe dans la hiérarchie, a un impact déterminant dans l’organisation. En effet, considérer le rôle de chaque employé contribue à la croissance de l’entreprise mais aussi au bien-être des travailleurs et donc à leur productivité. C’est pour pour cette raison que le manager a un rôle d’intermédiaire entre les employés et la hiérarchie.
Clarté des objectifs et des responsabilités
La clarté des objectifs et des responsabilités est essentielle pour définir les rôles de chacun au sein de l’organisation.
Néanmoins, cela peut parfois s’avérer complexe pour les managers. Ceci s’explique souvent par le fait que peu d’entre eux aient déjà réalisé le travail des employés qu’ils dirigent. C’est pourquoi, la communication et l’écoute ont une place décisive dans le bon fonctionnement d’une entreprise.
D’autre part, il est important que les objectifs soient négociés et non imposés. Cela doit se réaliser sous la forme d’une discussion ouverte entre le manager et les acteurs afin de définir les objectifs nécessaires et réalisables. Ainsi, le résultat sera validé par chacun d’entre eux.
Attribuer des tâches précises à chaque individu
Les entreprises ont souvent des objectifs assez conséquents, parfois un peu trop ambitieux, que ce soit sur du long ou du court terme. Il peut alors être judicieux d’adopter certaines méthodes de management ayant fait leurs preuves afin de fournir des tâches précises à vos employés.
La méthode SMART
Il s’agit d’une méthode de management par objectifs assez répandue, selon laquelle chacun de vos objectifs doit posséder ces cinq caractéristiques.
Utiliser cette méthode vous permettra, non seulement, d’adopter une stratégie efficace quant à la réalisation de vos projets, mais aussi, d’en détailler précisément les objectifs.
Ce modèle repose sur quatre questions essentielles à appliquer à la gestion d’une équipe ou d’un projet. Simple et adaptable, cette méthode vous fera gagner un temps considérable lors de la mise en place de vos pratiques managériales.
Le modèle GROW
Ces méthodes vous donneront donc des clés pour la mise en oeuvre de vos projets et objectifs. Cependant, pour garantir l’efficacité de vos équipes mais aussi leur bien-être, il est également important de mettre en place un suivi. Premièrement, féliciter vos équipes, lorsque l’objectif est atteint, est essentiel. Ensuite, le suivi vous permettra d’avoir un regard sur le déroulement des projets et d’adapter les objectifs à chacun. En effet, si certains objectifs ont été accomplis aisément, il pourra être intéressant que la prochaine mission soit un peu plus exigeante. Au contraire, si des difficultés se sont présentées, il faudra en trouver les causes et mettre en place des moyens afin que le résultat soit plus accessible.
Ambiguïté des objectifs fixés
Pour la bonne réalisation d’un projet, il est primordial que les objectifs ne soient pas ambigus. En effet, si le travailleur ne connait pas les tenants et aboutissants des tâches qui lui sont confiées, cela sera plus difficile pour lui de les accomplir correctement.
Pour ce faire, le manager doit, avec ses travailleurs, réaliser des plans d’actions bien définis. Fixer de gros objectifs individuels a souvent un effet insurmontable. Pour y remédier, le manager devrait diviser les macro-objectifs (ceux de l’entreprise) en micro-objectifs (ceux des travailleurs) qui seront également divisés en micro-tâches et ainsi de suite. Cela permettra aux travailleurs d’avoir une vision globale et rendra chacune des tâches plus réalisable.
Les actualités RH de Balencio directement dans votre boîte mail