Posté le
2 minutes de lecture
Tenir compte de l’avis de vos employés dans le processus décisionnel de votre entreprise peut être un véritable atout pour renforcer leur engagement envers leur travail ainsi qu’envers votre organisation. En effet, il s’agit non seulement d’une marque de confiance mais aussi d’un sentiment d’écoute et de prise en considération ayant des effets positifs sur l’épanouissement de vos employés. L’empowerment vous aidera dans cette démarche.
L’empowerment, de quoi s’agit-il ?
L’empowerment est une pratique managériale anglo-saxonne de plus en plus en vogue. Il s’agit de l’octroi aux employés de davantage de responsabilités et d’impact dans les diverses prises de décision d’une entreprise. L’empowerment est dès lors un véritable management collaboratif.
Les avantages de l’empowerment
Premièrement, la pratique d’un management collaboratif renforce l’image positive, à la fois de l’entreprise, mais en particulier du manager. Ensuite, l’Empowerment a également comme impact de valoriser et d’impliquer les employés ainsi que de les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui aura dès lors pour effet d’améliorer leur productivité et leur efficacité. En outre, la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe se verront également renforcer. Enfin, le sentiment d’appartenance à l’organisation ne pourra qu’être décuplé.
Comment mettre en place un management plus collaboratif ?
Afin d’assurer la bonne instauration d’un management collaboratif, certains conseils peuvent être utiles :
- Définir des objectifs clairs : il est essentiel de communiquer clairement les objectifs à atteindre ainsi que de discuter sur les plans d’action permettant de les réaliser.
- Passer de manager à leader : l’optique ici n’est plus d’avoir une hiérarchie verticale, mais de passer à une hiérarchie horizontale où le manager sera le guide, le soutien de ses collaborateurs, avec un suivi continu des projets.
- Une bonne utilisation et gestion des NTICs : les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent permettre une collaboration plus productive.
- Veiller à une bonne transmission de l’information : établir régulièrement des réunions où chacun des membres de l’équipe peut avoir la parole permet une meilleure circulation de l’information.
- Investir dans des formations : passer d’un rôle de manager à celui de leader peut parfois être difficile car cela s’accompagne d’une perte du contrôle total, il est donc intéressant de former les managers pour qu’ils puissent mieux comprendre les caractéristiques de leur nouveau rôle.
Les actualités RH de Balencio directement dans votre boîte mail
{Formulaire newsletter}