Gérer l’impact des TIC en entreprise

Gérer l’impact des TIC en entreprise

Posté le

2 minutes de lecture

Comment bien gérer l’abondance d’information des TIC en entreprise

Nous sommes de plus en plus envahis par les technologies de l’information et de la communication. Il peut, dès lors, être difficile de savoir gérer toute cette abondance d’informations pouvant submerger un travailleur durant une journée. Cela peut augmenter considérablement sa charge de travail en impactant ses capacités cognitives et attentionnelles, et avoir des répercussions sur son bien-être en augmentant le stress et l’anxiété.

Les impacts de la surcharge d’information des TIC en entreprise

Bien que facilitant fortement la communication, l’apparition des TICs a eu aussi pour effet d’augmenter considérablement les rythmes de travail ainsi que son intensité (avec notamment une augmentation du nombre d’heures supplémentaires prestées).

En effet, les TICs ont fait s’accroitre les demandes internes et externes que le travailleur doit satisfaire au plus vite. Mais elles ont également provoqué l’entrée du travail dans la sphère de vie privée.

Ensuite, l’abondance d’informations a pour conséquences de distraire le travailleur provoquant l’interruption et la fragmentation des tâches. Il peut alors se retrouver perdu dans les tâches à réaliser avec une surcharge de travail considérable. Cela a également comme impact de provoquer une éventuelle surcharge cognitive mettant à mal la santé mentale du travailleur ainsi que sa productivité.

En outre, les TICs peuvent aussi impacter négativement les relations interpersonnelles et des collectifs de travail. Enfin, elles renforceraient également le sentiment de contrôle de l’activité, rajoutant une dose de stress supplémentaire au travailleur.

Mieux gérer les TICs dans l’entreprise

La mauvaise utilisation des TICs provoque des effets néfastes sur le travailleur. Il est dès lors important d’apprendre à les gérer et à les utiliser correctement.

Une première solution serait de faire le choix d’un nombre restreint de canaux de communication afin d’optimiser leur utilisation. La multitude d’informations à gérer provenant de canaux divers et multiples représente une tâche à part entière pour le travailleur, augmentant de facto sa charge de travail.

Ensuite, il est essentiel de former ses collaborateurs à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En effet, une mauvaise utilisation, ainsi qu’une méconnaissance de ces dernières est à la source d’une surcharge cognitive évidente mettant à mal le bien-être des travailleurs.

Enfin, il peut également être intéressant de former ses employés à la bonne gestion et au traitement efficace des e-mails. Cela peut être bénéfique quant à l’organisation de leur travail, facilitant dès lors la réalisation de celui-ci.

Avatar de Emeline Martin