La sécurité de l’emploi

La sécurité d’emploi, c’est le fait d’avoir un emploi stable sans la crainte de le perdre dans un avenir proche ou encore de vivre un changement organisationnel menant à un changement de fonction. Garantir une stabilité professionnelle au sein de son entreprise est donc gage d’un meilleur bien-être des travailleurs, d’un plus grand engagement vis-à-vis de l’entreprise, mais aussi d’une meilleure productivité et efficacité.

L’importance de la sécurité de l’emploi

La stabilité professionnelle joue un rôle déterminant pour l’attractivité et la fidélisation des employés dans une organisation. En effet, il s’agirait d’un facteur plus important que la rémunération dans la décision des travailleurs d’intégrer une entreprise. Garantir une sécurité de l’emploi est donc essentiel pour la viabilité, mais aussi pour l’image d’une entreprise. En effet, elle est synonyme de bonne santé économique de cette dernière.

Comment garantir une stabilité professionnelle ?

Tower Watson, un cabinet de consultance en RH, a mis en exergue trois conseils afin d’octroyer à ses employés une sécurité de l’emploi : le développement de l’employabilité, un meilleur accompagnement dans l’explication des changements organisationnels, ainsi que la formalisation d’un contrat clair entre salariés et employeur.

Développer l’employabilité, c’est offrir à ses employés des perspectives d’avenir et de carrière au sein de l’organisation. Pour ce faire, vous pouvez notamment proposer des formations, des opportunités de développement, des programmes d’accompagnement. Accompagner ses travailleurs à développer et renforcer leur employabilité permet de renforcer leur sentiment de stabilité professionnelle.

sécurité de l'emploi

Communiquer et être transparent sur les possibles changements organisationnels permet aux employés de se sentir plus en confiance au sein de l’entreprise. Cela renforce donc leur sentiment de sécurité d’emploi.

Enfin, définir de manière précise, claire et objective le rôle de chacun ainsi que la durée du contrat est absolument essentielle pour garantir une sécurité d’emploi. En effet, pour le travailleur, connaitre ses objectifs à long terme ainsi que ceux de l’entreprise lui permet de se projeter et de ressentir un sentiment de sécurité.