Le technostress : sources et impacts dans le monde du travail
Le technostress est lié à une utilisation excessive et permanente des technologies d’informations et de communication (TIC). En effet, ces nouvelles technologies ont révolutionné le mode de fonctionnement et d’organisation des entreprises mais ont également investi le foyer familial. En quelques mots : ils sont partout. Et cela n’est pas toujours un avantage…
Cette omniprésence a percé la limite entre vie professionnelle et vie privée. Par la démocratisation des smartphones et l’institution de l’internet mobile, plus rien n’empêche la porosité entre ces deux sphères. Certains individus ne peuvent plus s’empêcher de constamment regarder leurs mails en dehors des heures de travail, tandis que d’autres le subissent comme une invasion et un contrôle permanent dans leur vie. Choix pour certains, obligation pour d’autres, l’omniprésence des TIC devient insupportable. Pour y remédier, rien ne vaut une distinction stricte entre les outils personnels et privés. Tant pour votre adresse mail que votre numéro de téléphone mobile, ayez en un(e) réservé(e) à votre usage professionnel et un(e) autre exclusivement privé(e). Forcez-vous à laisser votre matériel professionnel au travail, et vos outils privés chez vous.
Il en va de même pour vos périodes de congé, aussi courtes soient-elles. Vous avez besoin de pouvoir vous déconnecter du boulot, et même de la technologie, tout simplement. Organisez-vous et prévoyez de périodes déterminées avec et sans technologie à portée de main.
Il n’est pas rare d’entendre que certaines personnes dorment avec leurs smartphones à leur côté. Tandis que certains l’utilisent uniquement comme réveil, d’autres le laissent connecté toute la nuit au risque (ou dans le but ?) d’être réveillé à chaque notification. Outre cette perturbation nocturne, avoir son téléphone dans sa chambre pousse à regarder son téléphone avant d’aller dormir, généralement sans aucune réelle utilité. Or, l’usage d’écrans avant de se coucher recule l’heure d’endormissent et perturbe le cycle du sommeil. En d’autres termes, le smartphone est à bannir de votre chambre.
Le manque d’énergie lié à la présence des TIC durant vos heures de sommeil n’est pas la seule source de votre fatigue. En effet, les TIC génèrent également de la fatigue informationnelle. Cela correspond à une surcharge d’informations.
Celle-ci peut être issue de vos recherches sur le net. En quelques clics, des milliers de résultat sont proposés et c’est à vous de cibler ce que vous cherchiez. Une solution est de bien définir préalablement votre recherche pour éviter de vous perdre parmi des informations qui ne vous sont pas utiles.
Une autre source de la fatigue informationnelle est liée à l’exigence des TIC. En effet, la quantité de mails reçue par jour dépasse parfois le raisonnable, pouvant parfois causer une perte de l’engagement de l’employé. La solution ? Proposez à votre équipe d’établir une régulation de ces mails : cela évitera à chacun de lire des chaînes de mails qui ne vous concernent finalement pas.
Enfin, les technologies sont toujours en pleine évolution. À peine vous avez eu le temps de vous mettre à jour sur les dernières nouveautés que d’autres sont déjà en chaîne de production. À ce rythme, le risque est de s’y perdre. Dès lors, n’hésitez pas à demander de l’aide aux plus mordus de technologie de votre entourage. Ils vous expliqueront avec plaisir comment utiliser les outils dont vous avez besoin, sans obligation d’être à la pointe des nouveautés non plus.
Néanmoins, ne pensez pas que les TIC n’ont que des effets néfastes. Grâce à ces nouvelles technologies, il est désormais possible de faire du télétravail par exemple, ou encore de rester en contact avec un collègue expatrié. La liste des avantages des TIC est encore longue, mais ne fait pas l’objet de cet article malheureusement.
En conclusion, n’oubliez pas de vous déconnectez de temps à autres, et surtout ne faites pas une indigestion des nouvelles technologies d’informations et de communication.