Qualité de vie travail (QVT)

Un employé qui se sent bien, valorisé au travail et en harmonie avec ses semblables est un employé engagé. L’engagement implique une grande motivation et productivité du travailleur, ce qui représente une amélioration directe des performances et finances de l’entreprise. Une diminution importante du turnover, du taux d’absentéisme et des RPS (risques psychosociaux) en découle conjointement. En résumé, améliorer la qualité de vie au travail est une plus-value pour l’entreprise et ses collaborateurs.

Workplace wellness

L’engagement des employés dépend de la QVT, la qualité de vie au travail. De nombreux éléments la composent : le sentiment d’utilité, le management participatif, le contenu du travail, la culture d’entreprise, les conditions de travail, la reconnaissance, le climat social, … Il est essentiel pour les entreprises de mettre la QVT au cœur de leur politique.

Comment réaliser une démarche de qualité de vie au travail ?

Pour que l’impact soit réel, la démarche QVT doit concerner l’ensemble des collaborateurs. Mener une approche collective permet une amélioration du fonctionnement général de l’entreprise et du bien-être de chacun.

bénéfices
relax au travail

Chaque entreprise doit cibler son champ d’action, en avançant par étapes pour une efficacité durable. Une fois les actions définies, il est essentiel de maintenir une part de flexibilité dans leur mise en place. Cela permet de les rectifier au besoin et de les adapter selon le déroulement des évènements. Une politique souple et consciente de la réalité du terrain est la clé d’une démarche QVT efficace.