À propos
Centre de recherche
L’Analyse globale des risques (AGR), le module « phare » de Balencio, est le fruit de plusieurs années de recherche scientifique. Par la suite, Balencio, a développé de nombreux autres modules au travers de projets de recherches soutenus pas la Région wallonne. Découvrez comment notre Centre de recherche développe ces différents modules via une approche rigoureuse et scientifique.
Les fondements
scientifiques de Balencio
Jacques Grégoire, vice-recteur de l’UCLouvain, a dirigé les travaux à l’origine de Balencio de 2012 à 2016. Ceux-ci résultent d’une collaboration entre les départements de psychologie et d’informatique, qui a mené à la création d’un outil capable de détecter le burn-out en entreprise.
Sur base de cette expérience pratique et de recherches scientifiques approfondies, le développement d’un outil d’auto-évaluation en ligne a été spécialement conçu pour les organisations. Cet outil de pilotage est axé sur l’identification et la mesure des risques psychosociaux, tant au niveau individuel qu’au niveau de l’organisation.
Validation scientifique continue
Le développement de nos modules s’appuie sur une approche rigoureuse approuvée par un comité scientifique composé de plusieurs Professeurs de l’UCLouvain ainsi que par la responsable recherche et développement de Balencio.
Cette approche scientifique repose sur plusieurs étapes, notamment :
- Une revue de la littérature scientifique sur la thématique abordée
- La réalisation de focus groupes ou d’entretiens individuels avec des acteurs de terrain
- La création d’un modèle multifactoriel composé de facteurs (causes) et d’indicateurs (conséquences) eux- mêmes composés de différents items
- La réalisation d’analyses statistiques de cohérence interne (validité empirique)
Revue littérature
Focus groupes
Constitution
du modèle
Test validité
empirique
Nous réalisons également une réévaluation régulière de nos modules afin d’assurer leur validité dans le temps.
L’ensemble des modules validés sont ensuite intégrés dans la plateforme de Balencio. Ceux-ci sont rigoureusement analysés et testés par la responsable recherche et développement de Balencio avant d’être proposés aux clients. Cette démarche vise à assurer la qualité ainsi que la justesse des données et des informations transmises.
Traitement des données
Nous réalisons également des analyses statistiques sur l’ensemble de nos données. Celles-ci ont pour objectifs de dégager des tendances centrales en matière de santé au travail et d’enrichir l’algorithme de la plateforme de Balencio via la mise à disposition pour nos clients d’analyses statistiques plus poussées telles que les corrélations, les comparaison de moyennes ou encore le calcul de la taille de l’échantillon. Ces analyses sont effectuées et intégrées dans la plateforme de Balencio par notre Data Analyst.
Des documents scientifiques sont produits pour chacun de nos modules ainsi que pour les analyses statistiques réalisées dans la plateforme de Balencio. N’hésitez pas à les demander si vous souhaitez plus d’informations en la matière.