
L’employee Net Promoter Score (eNPS) et sa définition
L’eNPS (ou « employee Net Promoter Score ») est un indicateur qui vous permet de mesurer la satisfaction des collaborateurs au sein de votre entreprise. De manière plus précise, il vous permet d’estimer la probabilité de recommandation de votre organisation par vos salariés. Le succès d’une organisation dépend de nombreux facteurs, dont celui de disposer d’un personnel satisfait et engagé. Grâce à une lecture précise des données fournies par vos salariés, vous obtiendrez un résultat qui dure sur le long terme.
Vos collaborateurs sont les mieux placés pour promouvoir l’image de l’entreprise. Avec l’eNPS, vous êtes capable de mesurer objectivement l’état de satisfaction de vos équipes. En fonction des données collectées par l’outil, l’indicateur organise les réponses en trois types de profils. Les promoteurs sont ceux qui sont satisfaits par votre organisation et qui sont engagés dans le bon développement de l’entreprise. Ils agissent comme de véritables ambassadeurs et auront tendance à recommander votre entreprise lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur. Ni enthousiastes ni insatisfaits, les employés dits passifs ont une opinion assez neutre sur l’organisation globale de votre institution. Il s’agit du profil le moins révélateur ; c’est pourquoi l’outil ne les prend pas en compte dans le calcul de la satisfaction des employés. Enfin, il y a les détracteurs. Ce sont les collaborateurs insatisfaits de l’entreprise. De manière générale, ils ne recommandent pas votre organisation comme étant un lieu de travail agréable.


L’indicateur de satisfaction des employés est élaboré selon la même formule que l’indicateur de satisfaction client (NPS). Pour calculer le score d’eNPS, une seule question est posée à vos collaborateurs : « Recommanderiez-vous votre entreprise ? ». Le questionnaire peut parfois soumettre d’autres questions pour mieux comprendre l’opinion de l’employé passif. Les réponses obtenues vous aident à définir le pourcentage de détracteurs et de promoteurs au sein de votre personnel. Ces informations vous permettent de calculer le taux de satisfaction de vos collaborateurs. En fonction de la note finale, vous êtes capable d’évaluer si vos ressources en termes de capital humain sont satisfaisantes ou non. Un score supérieur à zéro est bon. S’ils sont situés entre 10 et 30, les résultats sont considérés comme plutôt bien. Sur la même échelle, tout score supérieur à 30 est vu comme étant excellent. Quelles que soient les réponses, l’indicateur eNPS est un puit de connaissances qui vous guide vers l’amélioration de l’expérience collaborateur au sein de vos entreprises.




Au sein d’Air Liquide, l’une des principales missions est d’anticiper le changement et d’aider l’organisation à évoluer pour répondre aux ambitions futures. L’environnement évoluant à un rythme rapide, il est essentiel de faire un monitoring régulier. Aussi le mapping réalisé par Brightlink nous à permis de nous poser les bonnes questions, et a ainsi révélé des axes de développement. Aujourd’hui des workgroups sont lancés, nous permettant de travailler plus en profondeur, avec des informations plus précises, sur des sujets clés tels que l’hyper connectivité, …
Merci Balencio !