Rétention des talents : comment l’améliorer ?

Rétention des talents : comment l’améliorer ?

Posté le

4 minutes de lecture

Pour les entreprises du monde entier, la rétention de talents a toujours été un challenge. Cette vérité est d’autant plus actuelle que le monde du travail ne cesse d’évoluer vers de nouveaux horizons. Le manager a pour mission d’évaluer les qualités d’intégration du talent au sein de son équipe. Mais attention, les lignes hiérarchiques ne sont pas les seules à avoir des exigences.

Quand les talents expriment de nouvelles revendications

En effet, les candidats aussi ont certaines revendications. Parfois à la recherche de meilleurs salaires, de meilleurs postes, ou encore de meilleures formations, le nouvel entrant n’hésite pas à évaluer toutes les offres qui lui sont proposées. Avec la digitalisation croissante et les transformations du lieu de travail, le talent a de nouvelles exigences à faire valoir. Ces prérogatives ne concernent pas seulement les salaires ou les avantages. Nombreuses d’entre elles sont orientées vers le développement personnel et la satisfaction professionnelle. Le bien-être et la qualité de vie sont fortement recherchés. Le talent moderne fait attention aux conditions fournies par l’employeur, que ce soit en termes de flexibilité de l’emploi, de télétravail, d’expérience socio-professionnelle (travail d’équipe, gestion de la collectivité, éthique, etc.) Ce nouveau parti pris pour l’humain gagne de plus en plus d’importance au sein des pratiques de recrutement. Il est donc essentiel de conscientiser vos managers sur l’importance d’une symbiose entre l’intégration professionnelle et le bien-être des talents si vous êtes désireux de les voir rester. Vous l’aurez compris, il est grand temps de se mettre en marche vers de nouvelles initiatives !

Limiter le coût du turnover en fidélisant les talents

Le marché de l’emploi se fait de plus en plus concurrentiel. De fait, les enjeux concernant la fidélisation des employés sont de taille. Par conséquent, le principal défi des entreprises concerne le management durable des nouveaux talents ainsi que les stratégies utilisées pour y arriver. Généralement, la perte d’un collaborateur impacte l’entreprise sur différents niveaux : la productivité, les apports financiers et la consolidation des équipes. En effet, les budgets attribués au recrutement des ressources humaines sont conséquents. Et pourtant, l’allocation d’un tel budget n’a que peu d’impacts si vous ne privilégiez pas une politique d’engagement responsable. Et oui, la gestion interne des collaborateurs est un processus de longue haleine regroupant à la fois le recrutement, la formation au poste convoité, et l’intégration au sein des équipes. C’est pourquoi en tant qu’employeur, que manager ou responsable RH, vous devez investir dans l’engagement et la fidélisation de vos employés.

Comment fidéliser les talents ?


Une question finit donc par se poser : comment fidéliser les talents au sein de votre entreprise ? Tout d’abord en récoltant les feedbacks de vos collaborateurs par le biais d’outils digitaux adéquats. Ensuite, en optimisant vos compétences en matière de ressources humaines grâce à la mise en place de solutions sur mesure.

La politique de gestion des ressources humaines est un élément clé dans la rétention de nouveaux talents. Pour ce faire, certaines compétences doivent faire partie intégrante de la culture de recrutement de votre organisation. Votre priorité, c’est la mise en place d’un plan d’action pour maximiser la gestion de votre capital humain. Il vous faut trouver la stratégie gagnante qui permettra à vos collaborateurs de vivre une expérience interne stimulante et engageante.

Avec l’outil digital de Balencio, vous serez en mesure d’interroger vos managers et vos collaborateurs sur le développement interne de l’entreprise. Par cette approche proactive, vous visualiserez de manière globale la façon dont vos équipes perçoivent les formations fournies, le travail à effectuer, les plans de carrière proposés (nouveau poste, promotion, mise en place de formations certifiantes, etc.), les rémunérations (salaire, avantages, etc.) et autres stratégies managériales. En plus d’être une expérience enrichissante, nos diagnostics restent disponibles 24/7 sur votre plateforme institutionnelle. Balencio vous accompagne dans vos démarches et vous propose un suivi régulier. Nous vous aidons également à interpréter les informations récoltées et à maintenir vos objectifs sur le long terme.

Vos résultats en termes de rétention

En optant pour une stratégie plus humaine, vous choisissez de mettre le collaborateur au centre de l’attention. Cette méthode est inévitable pour faire de votre entreprise une référence sur le marché de l’emploi. Ce processus est également d’une grande aide pour tout manager désireux d’améliorer l’intégration du talent au sein de l’équipe. C’est aussi en devenant plus soucieux des attentes du collaborateur que vous réduisez les risques de crise liés au turnover ou au manque d’effectifs.

Les données à haute valeur ajoutée vous informent sur les perspectives de carrière de vos salariés et les éventuelles causes de départ. Sur base d’analyses scientifiques, vous pourrez élaborer des stratégies propres aux exigences de vos différents départements. La mise à jour de ces données est un indice précieux sur la manière dont vous avez réussi à optimiser la rétention de vos candidats ainsi que l’engagement réel au sein de l’organisation. Sur le long terme, vous diminuerez le retard engendré par la perte de candidats. Dans la même logique, vous réduirez les frais liés à la formation des entrants. Avec un meilleur management de vos ressources, vous améliorerez aussi la dynamique interne ainsi que la culture d’entreprise dans laquelle vos collaborateurs travaillent. Ce nouvel environnement favorisera la reconnaissance de votre personnel ainsi que la productivité globale de l’entreprise.

D’un point de vue organisationnel, les départements de type « Learning & Développement » auront la possibilité d’adapter le catalogue de formations aux besoins réels de vos collaborateurs. Les départements RH, quant à eux, pourront répartir les budgets de rémunération et de recrutement de manière plus responsable. Dans cette stratégie, il faut également pouvoir agir en fonction des emplois et des ressources proposées à vos employés. Grâce aux feedbacks de vos collaborateurs, vos responsables pourront visualiser les difficultés liées à certains postes, à la suite de quoi ils seront en mesure de les résoudre. Toujours à l’aide de notre plateforme, vous pourrez évaluer l’évolution des taux d’engagement, d’absentéisme et de satisfaction du personnel. De cette façon, vous mettez en place une approche holistique de la gestion du capital humain et vous répondez de façon optimale aux enjeux de la rétention du personnel. Avec Balencio et ses partenaires, ne laissez plus personne prendre les devants sur vos talents !

Avatar de Marketing Balencio