L’analyse des risques psychosociaux (RPS)

L’analyse des risques psychosociaux (RPS)

Posté le

2 minutes de lecture

és !

Pour que l’action préventive soit efficace, l’employeur ou tout autre responsable hiérarchique doit pouvoir analyser la situation individuelle des salariés. En effet, pour comprendre les risques professionnels actuels, il faut pouvoir interroger vos collaborateurs de manière simple et efficace. Balencio l’a bien compris et a mis une en place une évaluation individuelle anonyme permettant aux utilisateurs de s’exprimer librement. Dans le cadre de l’examen individuel, le travailleur a l’opportunité de partager sa satisfaction concernant la gestion de l’équilibre physique, émotionnel, cognitif, comportemental et professionnel de l’entreprise. Cette évaluation a pour but de conscientiser le travailleur sur sa propre qualité de vie au sein de l’organisation. Par le biais d’une bibliothèque d’outils Balencio, il pourra, s’il le désire, avoir accès à différentes ressources axées autour de son développement personnel (confiance en soi, gestion des émotions concernant les aspects privés ou professionnels, etc.). Toujours en accord avec le rapport personnel, chaque collaborateur a accès à son propre plan d’actions et à des ressources spécifiques.

Un objectif triple pour vos employés

L’objectif pour le collaborateur est triple. Cette analyse personnelle lui permet de prendre conscience en temps réel de son propre équilibre via la réception immédiate d’un rapport schématisant les résultats obtenus. Ce modèle représente la situation énergétique globale du travailleur.  En identifiant les sources potentielles de fatigue, il s’encourage au regain de satisfaction et d’engagement professionnel. Votre collaborateur reçoit donc tous les outils nécessaires pour devenir acteur de son bien-être professionnel et personnel. Durant toute la procédure, les travailleurs en difficulté ont l’occasion de faire appels aux canaux d’accompagnements et de support proposés par l’entreprise (dans la plateforme).

L’interface institutionnelle pour l’identification globale des risques

Comme expliqué précédemment, les interfaces individuelles permettent aux collaborateurs de s’exprimer et d’accéder à leur auto-évaluation personnelle et confidentielle. L’ensemble des données fournies sont regroupées dans l’interface institutionnelle pour définir les tendances globales de votre entreprise. Ces informations reflètent en temps réel le niveau d’engagement, de satisfaction et d’énergie des collaborateurs.  Sur base des données à haute valeur ajoutée, vous trouvez les solutions adaptées aux besoins de vos départements.

L’interface institutionnelle vous accompagne dans votre politique de prévention. Elle vous permet de mesurer l’impact des initiatives prises et d’optimiser stratégiquement la gestion de votre capital humain sur le long terme. Cette régularité est la meilleure façon de promouvoir une amélioration continue et efficace. Pour ce faire, l’accès au tableau de bord Balencio est illimité. Ce modèle est déclinable en fonction des attentes et des objectifs des différentes entreprises. 

Avatar de Marketing Balencio

Les actualités RH de Balencio directement dans votre boîte mail

{Formulaire newsletter}