Finances

Les finances d’un ménage ou d’un individu peuvent être un facteur de stress considérable pour le travailleur. En effet, une inquiétude sur sa situation financière peut vite se transformer en préoccupations, insatisfactions, anxiété, etc. affectant alors la motivation, la productivité et l’efficacité des travailleurs.

Conséquences du stress financier

gérer ses dépenses

Le stress financier peut avoir des conséquences tant sur la santé physique que sur la santé mentale des individus. En effet, il serait une prédisposition à l’anxiété, à des troubles du sommeil, des troubles musculosquelettiques (ex. :douleurs lombaires) mais aussi à des envies suicidaires.

Ces conséquences sur l’individu engendre des impacts sur son travail. En effet, un travailleur anxieux au sujet de ses finances pourra subir une perte de concentration, ainsi qu’une baisse de performance et de motivation. Cela contribue fortement à une baisse de la productivité individuelle, mais aussi de l’entreprise, ce qui peut générer des pertes considérables pour cette dernière.

Atténuer le stress financier

Le stress financier est souvent tabou car les Hommes peuvent trouver honteux d’avoir des problèmes de cet ordre ou encore d’être en situation de surendettement. Dès lors, il est difficile de le diagnostiquer, mais aussi d’agir dessus.

Néanmoins, l’entreprise peut mettre en place divers plans d’action permettant à ses travailleurs d’avoir des conseils pour mieux gérer leurs finances. Cela peut notamment se réaliser via des stratégies de soutien organisées par des cadres intermédiaires, ou encore par la mise à disposition de conseillers financiers au sein de l’organisation, pouvant être consultés en toute discrétion.

stress financier

L’objectif étant d’aider des employés dans le besoin et éviter le surendettement.