Sports et loisirs

L’opportunité de pratique de sports et loisirs est essentielle afin de conserver une bonne santé mentale. En effet, il est fondamental de pouvoir pratiquer des activités en dehors de son lieu de travail afin de pouvoir décompresser et se déconnecter de son métier.

Les bienfaits de la pratique d’un sport

workout

La pratique d’un sport en-dehors de ses activités professionnelles permet non seulement de se déconnecter et de décompresser, mais aussi de réduire stress et anxiété. En effet, il a été montré dans de nombreuses études que faire du sport permet l’amélioration considérable de la santé mentale via la diminution de la dépression, de l’anxiété, de la douleur et de la solitude. Par ailleurs, pratiquer une activité physique permettrait d’accroitre la concentration, le sommeil ainsi que le niveau d’énergie.

Au niveau organisationnel, promouvoir la pratique d’un sport peut donc être utile afin de garantir la santé mentale et physique des travailleurs. Proposer des infrastructures sportives au sein de l’entreprise peut également être un facteur de bien-être pour les travailleurs.

Les bienfaits de la pratique d’un loisir sur la santé mentale

La pratique de loisirs en-dehors des temps de travail permet de stimuler l’esprit et agit, de facto, sur la santé mentale. En effet, les loisirs permettent de favoriser la croissance personnelle (physique et cognitive) et sociale des individus. En outre, pratiquer des activités en dehors de la vie professionnelle permet de se détendre, de penser à autre chose et favorise alors le bien-être de l’individu.

peindre dans la nature

Il est important, d’un point de vue organisationnel, d’une part, de promouvoir la pratique d’activités extra-professionnelles mais, d’autre part, de permettre à ses travailleurs de pouvoir les pratiquer. Pour ce faire, il est notamment essentiel de respecter les temps de pause ou de congé des employés.