Nutrition

Plusieurs études ont montré que le régime nutritionnel d’un individu pouvait avoir des conséquences physiologiques sur ce dernier. En effet, certains nutriments peuvent notamment avoir des effets sur le stress. Avoir une bonne alimentation permet alors de réduire stress, anxiété et troubles du sommeil et augmenter le bien-être des individus.

Quels aliments privilégier et proscrire pour réduire le stress ?

nutrition

Le nutriment essentiel à la réduction du stress est le magnésium. Ce dernier peut se trouver dans divers fruits secs, mais aussi dans les bananes, le cassis ou encore dans les pois cassés. Par ailleurs, des aliments contenant des oméga 3 (saumon, sardines, hareng, etc.), de la vitamine C (une multitude de fruits et légumes), ou encore de la vitamine B (poivrons, persil, bananes, avocats, etc.) sont à privilégier pour accroitre le bien-être et réduire le stress.

En outre, lorsqu’un individu souffre de stress, il lui est recommandé d’éviter certains aliments causant une sécrétion de cortisol (hormone du stress) tels que les aliments et les boissons sucrés, les fritures, l’alcool, la caféine ou encore des aliments très salés.

Promouvoir une alimentation équilibrée sur le lieu de travail

Une bonne alimentation a un impact considérable sur les conditions de travail des employés. Dès lors, il est essentiel que cela devienne une préoccupation pour les employeurs.

Tout d’abord, si l’organisation dispose de restaurants d’entreprise, de cafétérias, ou encore de distributeurs, il est essentiel d’y proposer de la nourriture saine et équilibrée. Néanmoins, ce n’est guère suffisant. Dès lors, il peut également être intéressant de mettre en place des campagnes de lutte contre l’obésité ou encore de promotion de bonnes pratiques alimentaires afin de sensibiliser les travailleurs à l’importance d’une bonne nutrition pour améliorer leurs conditions de travail.

manger sain

L’objectif étant d’aider des employés dans le besoin et éviter le surendettement.