La santé

Selon l’OMS, la santé est « un état complet de bien-être physique mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé des travailleurs est essentielle pour garantir leur productivité et leur efficacité au sein de l’organisation.

S’enquérir sur la santé de ses travailleurs, un indicateur des risques présents dans l’entreprise

Il peut être utile de s’enquérir de la santé de ses travailleurs. D’une part, les prendre en considération permet d’augmenter leur engagement  au sein de l’organisation.

D’autre part, cela permet également d’avoir un bon indicateur des risques professionnels présents au sein même du lieu de travail et de pouvoir mettre en place des mesures et plans d’actions adéquats. 

Mettre en place des mesures de prévention sur les risques professionnels

Les risques de danger, tant sur la santé mentale que physique des travailleurs, sont bien présents sur les lieux de travail. Ces dangers peuvent s’avérer dramatiques tant pour le travailleur et sa santé que pour toute l’organisation qui pourrait subir des pertes considérables (au niveau du personnel, mais aussi au niveau financier). Il est donc fondamental que l’entreprise mette en place des mesures de prévention à ces risques.

Il existe plusieurs types de préventions :

bonne santé

  1. La prévention primaire: elle a pour but de prévenir le dommage en réduisant le nombre et l’intensité des facteurs de risques, ainsi qu’en éliminant les risques à leur source.
  2. La prévention secondaire: elle a pour but de prévenir le dommage en limitant les situations risquées et leur fréquence (ex. : mise en place de moyens de protection pour empêcher que des travailleurs, qui montrent déjà des signes d’atteintes à la santé, développent des dommages plus radicaux).
  3. La prévention tertiaire : elle a pour but de limiter le dommage et ses conséquences en évitant la survenue de complications, en limitant la chronicité des symptômes ou encore en évitant les récidives.
  4. La réhabilitation ou la réinsertion : elle a pour but d’accompagner un travailleur après un arrêt de travail de longue durée ou une invalidité.

  1. Éviter les risques ;
  2. Évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
  3. Combattre les risques à la source ;
  4. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou est moins dangereux ;
  5. Favoriser la protection collective par la priorité à la protection individuelle ;
  6. Adapter le travail à l’Homme.

Par ailleurs, la loi belge sur le bien-être au travail stipule que l’employeur doit prendre des mesures nécessaires afin de promouvoir le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Dès lors, elle prévoit six principes à respecter :

santé physique

Ces principes de prévention sont complétés par d’autres mesures :

  1. Limiter les risques, autant que possible, en fonction de l’évolution de la technique ;
  2. Limiter les risques de lésion grave par des mesures matérielles ;
  3. Planifier la prévention ;
  4. Informer le travailleur sur la nature de ses activités, sur les risques résiduels qui y sont liés et sur les mesures visant à prévenir ou limiter ces dangers ;
  5. Donner des instructions appropriées aux travailleurs et établir des mesures d’accompagnement afin de garantir d’une façon raisonnable l’observation de ces instructions ;
  6. Prévoir ou s’assurer l’existence d’une signalisation de sécurité et de santé au travail adaptée.

Mettre en place ces mesures, c’est éviter des coûts liés à l’absentéisme, au turnover, à des congés de maladie ou encore à des procès liés à la mise en danger des travailleurs !