L’environnement de travail

L’environnement de travail comprend à la fois le lieu de travail, le mobilier, le confort, mais aussi les ressources mises à disposition du travailleur afin de réaliser ses tâches. En effet, le type de mobilier, l’éclairage ou encore les outils utilisés peuvent fortement faire varier l’expérience de l’employé dans le cadre de son métier. Il est donc essentiel de prendre ces aspects en considération pour la gestion du capital humain de son organisation.

Impacts de l’environnement de travail sur la performance et le bien-être des employés

L’environnement de travail joue un rôle direct sur la motivation et le bien-être des travailleurs. En effet, travailler dans un environnement confortable, agréable et bien pensé, favorise la productivité et permet aussi d’éviter des problèmes de santé physique tels que les troubles musculosquelettiques, des problèmes de santé psychologique tels que l’anxiété et le stress, et enfin de réduire le taux d’accidentalité.

Optimiser l’environnement de travail est dès lors essentiel !

Comment optimiser les environnements de travail ?

environnement de travail

Il est fondamental de prévoir des environnements de travail donnant l’envie de travailler. Pour ce faire, l’achat d’éclairage adéquat et adapté à la taille des bureaux, d’un mobilier ergonomique, de plantes ou encore d’un système de réglage de température peut être efficace ! Par ailleurs, il est absolument essentiel de fournir les outils étant en adéquation avec les tâches confiées. En effet, travailler avec du matériel obsolète ou inadéquat peut fortement alourdir la charge de travail et augmenter l’accidentalité des travailleurs.

Ensuite, il faut savoir aménager les espaces de travail afin de réduire les déplacements inutiles, mais aussi de favoriser le déplacement des travailleurs afin qu’ils ne restent pas dans la même position toute la journée. Il faut trouver le juste milieu.

En outre, lorsque vous disposez d’un open space ou d’un espace de co-working, bien que le but soit de favoriser les échanges, il est tout de même essentiel de prévoir des endroits où les travailleurs peuvent s’isoler lors de tâches plus complexes ou lorsqu’ils veulent obtenir plus d’intimité. De plus, pour favoriser la concentration de vos employés travaillant en open space, il est conseillé d’investir dans des installations d’atténuation phonique.

Enfin, si vous décidez d’aménager de nouveaux espaces de bureaux, il ne faut pas hésiter à faire appel à un spécialiste dans l’aménagement ergonomique, cela pourrait vous éviter, à long terme, des frais importants liés à l’absentéisme et au turnover.

coworking