Les valeurs

S’épanouir au sein de son organisation, c’est aussi pouvoir adhérer à ses valeurs et être en accord avec celles-ci. Les valeurs d’une entreprise sont importantes car, non seulement, il s’agit de l’image que l’organisation renvoie au monde, mais elles participent aussi à la construction de la culture d’entreprise et au climat social au sein de cette dernière.

Pourquoi l’adhésion aux valeurs est-elle importante dans la gestion du capital humain ?

valeurs d'entreprise

Les valeurs de l’entreprise permettent de donner du sens aux actions réalisées par les employés, mais aussi à renforcer leur engagement et leur responsabilisation. Adhérer aux valeurs de son entreprise, c’est également développer une meilleure cohésion avec les autres membres de son équipe. En outre, cela permet d’avoir une ligne de conduite partagée entre tous les collaborateurs de l’entreprise leur permettant d’avancer dans la même direction.

Être en adéquation avec les valeurs de son organisation est donc un gage d’épanouissement, d’investissement et d’engagement du personnel, mais aussi un gage de leur efficacité et de leur productivité.

Pourquoi développer le management par les valeurs ?

Le management par les valeurs est né dans l’optique de remettre au centre des préoccupations la dimension humaine de l’organisation, trop souvent mise sur le côté. Il s’agit de situer et de diriger l’entreprise par rapport à certaines valeurs qui détermineront sa ligne de conduite.

S’il est développé correctement, il peut être un excellent levier d’engagement et de responsabilisation des employés. En effet, il permet notamment la mise en place d’ateliers de réflexion et de partage donnant l’occasion aux employés de se situer par rapport aux valeurs de l’entreprise, d’en discuter et de les mettre en œuvre au travers de leurs activités et projets.

Cela donne, en réalité, un véritable sens au travail confié aux employés d’une organisation.

adhésion de l'équipe

Comment mettre en place le management par les valeurs ?

Dans un premier temps, il est important d’identifier les valeurs que l’on veut associer à son entreprise. Une fois les valeurs identifiées, il faut les intégrer et les promouvoir au sein de l’organisation. Le but étant que les collaborateurs y adhèrent. Il peut dès lors être intéressant lors des entretiens d’embauche de s’enquérir des valeurs du candidat. Dans un second temps, il est essentiel pour l’entreprise de réaliser ses actions, autant publiques que privées, dans le sens de ces valeurs.