La communication
La communication fait référence à la circulation de l’information utile et dans les bons délais. Il s’agit donc d’un facteur clé de l’épanouissement des travailleurs, mais aussi de leur productivité et de leur efficacité. Une bonne communication est dès lors essentielle dans la gestion du capital humain.
Pourquoi une bonne diffusion de l’information est-elle essentielle ?

Bien informer ses employés est souvent au cœur de la réussite d’une entreprise. En effet, l’information, qu’elle soit individuelle ou en lien avec le monde extérieur, est fondamentale quant à la réalisation des activités d’une entreprise. Par ailleurs, une bonne diffusion de l’information a une incidence positive sur le climat social au sein de l’organisation. En effet, il s’agit d’un facteur de motivation, de confiance et de cohésion sociale pour les employés. La bonne circulation de l’information de manière claire et transparente, entre tous les niveaux hiérarchiques, est en réalité une façon de montrer que le travailleur, en tant qu’individu, compte.
Quels sont les besoins en informations dans une entreprise ?
Un trop plein d’informations est néanmoins néfaste pour une entreprise, il est donc fondamental d’identifier quelles sont les informations à diffuser. En règle générale, une organisation nécessite deux types de besoins en informations.
Il y a tout d’abord les besoins en informations permanents. Il s’agit des informations sur les objectifs à long terme et sur le marché concurrentiel. Ensuite, nous retrouvons les besoins en informations ponctuels. Il s’agit de l’information transmise au sein de l’entreprise concernant l’accompagnement sur un projet spécifique, par exemple, ou encore sur la résolution d’un problème. Cette communication interne est essentielle quant à la bonne efficacité d’une entreprise ainsi que de ses employés.

Comment avoir une diffusion de l’information efficace ?
Afin d’optimiser la communication de l’information, plusieurs conseils peuvent être intéressants à suivre. Tout d’abord, il faut différencier les types d’informations et adapter la communication à la taille de l’entreprise. Ensuite, il faut favoriser et développer les échanges entre chacun des membres de l’organisation. Enfin, nous sommes de plus en plus envahis par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est donc essentiel de s’en servir et de choisir les canaux adéquats selon l’information à communiquer.
Pour finir, l’important dans la transmission de l’information est la transparence. Cette caractéristique est la clé de la réussite de l’organisation et de la gestion du capital humain dans cette dernière.