Les relations de travail

Par relations de travail, on entend ici les relations entre les membres au sein d’une équipe ou d’une organisation, mais aussi les relations avec des tiers (clients, fournisseurs, patients, etc.). En effet, les relations de travail jouent un grand rôle dans l’ épanouissement du travailleur au sein de l’entreprise.

Développer de bonnes relations de travail

Afin d’augmenter les performances des travailleurs, il est intéressant de promouvoir un sentiment d’appartenance à l’équipe et à l’organisation. En effet, développer une cohésion de groupe et un esprit d’équipe s’avère être un réel atout pour la productivité des employés. Cela peut notamment se faire au travers de projets de groupe où l’entraide est requise. D’autre part, travailler dans une ambiance agréable est toujours un gage de bien-être  et de meilleure productivité.

travail d'équipe au travail

Ensuite, il est nécessaire de prévoir une bonne gestion des conflits, mais aussi une politique de prévention pour le harcèlement ou encore une personne de confiance qui pourra gérer ce genre de soucis. Il est essentiel que chaque membre de l’équipe se sente à l’aise et en confiance au sein de son équipe, le taux d’absentéisme n’en sera que plus stable.

Comment gérer les conflits au sein d’une équipe ?

conflit au travail

Tout d’abord, il est important, pour gérer un conflit, de rester neutre, de comprendre le conflit en étant à l’écoute et de prendre en considération les avis de tous. Pour ce faire, il est essentiel de générer une confiance réciproque. Ensuite, il est absolument nécessaire de réagir le plus rapidement possible ! Un conflit qui traine sur une longue durée peut avoir des effets dévastateurs pour chacun des membres de l’équipe. Enfin, la communication sera la dernière pièce maitresse de la gestion de conflits.

Néanmoins, si cela ne fonctionne pas, il est parfois utile de recourir à une personne extérieure spécialisée dans ce domaine.

Les effets néfastes du harcèlement

Le harcèlement au travail, qu’il soit moral, sexuel ou physique, provoqué par un membre de son équipe ou par un tiers, peut provoquer des effets psychologiques irréversibles chez la victime. Parmi ceux-ci, nous retrouvons notamment des symptômes de stress, d’anxiété, de troubles du sommeil, d’hypertension artérielle, de consommation d’alcool ou de psychotropes, etc. Il est donc essentiel, dans un premier temps, de prévenir le harcèlement ou, dans un second temps, d’y trouver des solutions et de le gérer.

harcèlement au travail

Le rôle d’une personne de confiance

Désigner une personne de confiance dans une entreprise est recommandé mais pas obligatoire par la loi. Celle-ci peut faire partie de l’entreprise ou y être totalement externe. Elle devra suivre une formation obligatoire afin de pouvoir être à même d’occuper cette fonction. Son rôle est d’écouter et de prendre en considération les problèmes d’aspects psychosociaux des travailleurs et de les relater aux personnes compétentes afin qu’ils puissent être gérés de la meilleure manière possible.