Le management
Le management c’est l’art de gérer ou diriger une organisation, une équipe, un projet. Cela confère dès lors au manager un pouvoir décisionnel important. Du temps de l’organisation scientifique du travail à nos jours, les types de management se sont succédés et diversifiés. Ayant tous leurs avantages et leurs inconvénients, ils ont un réel impact sur le bien-être et la motivation des travailleurs.
Impacts du management sur les travailleurs
La manière de diriger d’un manager a un grand impact sur son équipe. En effet, la relation entre le travailleur et son supérieur affecte considérablement son estime de soi, sa motivation, son engagement, son stress et son anxiété ainsi que sa productivité.

Les clés d’un management bienveillant
Le manager a pour rôle de gérer son équipe ainsi que de s’assurer de sa bonne cohésion afin d’augmenter la productivité et le rendement de l’entreprise. Pour ce faire, il est important d’avoir à la fois la confiance et le respect de chacun des membres de son équipe. Ceci peut notamment se réaliser comme suit :
D’un point de vue humain

il est tout d’abord nécessaire d’être juste et équitable envers chacun des membres de son équipe. Ensuite, apporter son soutien est toujours apprécié. Dans une optique de management collaboratif, prendre la place d’un leader plutôt que celle d’un supérieur peut aider les employés à mieux s’épanouir. Enfin, il est essentiel de fournir aux employés des feedbacks constructifs ainsi qu’une reconnaissance pour leurs compétences et pour les résultats obtenus.
il est important d’être clair dans les instructions et objectifs donnés à son équipe. De plus, il est absolument essentiel de répartir le travail équitablement et de promouvoir le travail collaboratif afin que chacun des employés puisse trouver sa place. Enfin, accompagner ses équipes, c’est aussi suivre chacun des projets et s’y intéresser afin de pouvoir donner un avis des plus constructifs.
D’un point de vue de gestion du travail
