La charge de travail

La charge de travail est définie par Fournier (2013) comme « l’intensité de l’effort fourni par le travailleur pour répondre aux exigences de la tâche dans des conditions matérielles déterminées, en rapport avec son état et divers mécanismes en jeu dans son travail ». La charge peut être à la fois physique, émotionnelle ou encore mentale.

Les déterminants de la charge de travail

Il existe une multitude de déterminants à la charge de travail. Tout d’abord, nous retrouvons ce qui est afférent à la tâche en elle-même (sa complexité, sa pénibilité, sa réalisation, sa diversité, etc.). Ensuite, nous retrouvons les déterminants liés à aux politiques organisationnelles et managériales (objectifs clairs et réalistes, autonomie / contrôle, environnement de travail, matériel fourni, politiques de rémunération, etc.). Enfin, nous retrouvons les déterminants liés à l’individu (gestion du stress, ressources individuelles, gestion du travail, gestion du temps, etc.).

Agir sur les déterminants organisationnels ainsi que sur les facteurs afférents à la tâche est donc essentiel afin de garantir une charge de travail supportable pour ses employés.

déterminer la charge de travail

Les effets de la surcharge de travail

surcharge de travail

Les effets d’une surcharge de travail peuvent être dramatiques tant pour le travailleur que pour l’organisation. En effet, une surcharge de travail peut non seulement engendrer de sévères dégâts psychologiques tels que le stress chronique, l’anxiété, la dépression ou encore des troubles psychosomatiques, mais aussi des atteintes à la santé physique des travailleurs tels que des troubles musculosquelettiques ou des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, cela augmente fortement le risque d’accidentalité.

De tels effets sur les travailleurs engendrent de facto des conséquences néfastes pour l’entreprise telles qu’un fort taux d’absentéisme, de présentéisme et de turnover, mais aussi une augmentation des erreurs et accidents provoquant dès lors une perte de qualité, d’efficacité et de productivité.

La sous-charge de travail, également un risque pour le travailleur ?

Outre la surcharge de travail, la sous-charge peut également s’avérer problématique. En effet, bien que les recherches soient moins poussées à ce sujet, il semblerait qu’une sous-charge de travail provoquerait des effets tels qu’une atteinte à l’identité professionnelle du travailleur, mais aussi au sens du travail. Il est donc essentiel de trouver le juste équilibre afin de garantir le bien-être des travailleurs.