La flexibilité des horaires et l’autonomie

La flexibilité des horaires est la possibilité pour un employé de pouvoir agencer ses horaires selon divers facteurs qui lui sont propres. L’autonomie, quant à elle, est la possibilité pour l’employé de pouvoir organiser et réaliser son travail de la manière qui lui semble la plus judicieuse.

Horaires flexibles : avantages et inconvénients

Proposer des horaires flexibles à ses employés s’avère bénéfique pour diverses raisons. Cela permet notamment à l’employé de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, d’éviter le stress des déplacements durant les heures de pointe, de lui octroyer un sentiment de contrôle sur son travail ainsi que de réduire la surcharge de travail. Ces avantages sont également bénéfiques pour l’organisation car cela augmente le moral et la satisfaction des employés, réduit l’absentéisme et les retards, donne une image positive de l’entreprise, réduit le turnover, etc.

autonomie
horaires flexibles

Cependant, il est important de prendre également en considération les désavantages de ce type d’horaires. En effet, cela peut poser des problèmes au niveau du bon fonctionnement d’une équipe. La communication entre des employés ayant des horaires différents s’avèrent plus difficile et fait perdre de la productivité. Des solutions sont proposées à ce sujet, comme le maintien d’horaires obligatoires où tout le monde travaille, par exemple. D’autre part, pour les employeurs, il s’agit d’une perte de leur contrôle sur les employés, il faut donc un temps d’adaptation nécessaire.

Les avantages semblent cependant l’emporter sur les inconvénients. Il faut toutefois rester prudent et s’assurer de la bonne adaptation de tout le personnel quant à la mise en place d’un régime d’horaires flexibles.

Pourquoi donner plus d’autonomie à vos employés ?

Octroyer de l’autonomie à ses employés augmente leur créativité, leur motivation et leur satisfaction, ce qui réduit, de ce fait, le turnover au sein de l’entreprise. Cela permet à l’employé de choisir la manière dont il va atteindre les objectifs qui lui sont confiés. Il semblerait même que les entreprises enclines à donner plus d’autonomie à leurs employés gagneraient en performance.

Néanmoins, il s’agit d’un système managérial totalement différent de ceux plus traditionnels que nous connaissons bien. Il s’agit ici de fournir aux employés des objectifs basés sur l’attente de résultats en leur conférant une certaine liberté. C’est pourquoi l’autonomie est souvent rattachée à des pratiques telles que le télétravail ou encore les horaires flexibles. D’autre part, il s’agit d’un système entièrement basé sur la confiance. Par ailleurs, lorsqu’on met en place de telles mesures, il est important de s’adapter à chaque employé. En effet, si une augmentation des responsabilités peut être bénéfique pour certains, elle peut être source de stress pour d’autres.