Instructions de travail

Donner des instructions de travail de manière claire et précise est une nécessité pour s’assurer de la productivité de vos employés, mais aussi de leur engagement envers votre entreprise et de leur bien-être.

Que considère-t-on comme de bonnes instructions de travail ?

Afin de garantir de bonnes instructions de travail, il faut qu’elles possèdent certaines caractéristiques essentielles. Premièrement, elles doivent être homogènes. Cela signifie que tous les acteurs édifiants et partageant ces instructions doivent être en accord. Ensuite, elles doivent contenir des indications claires et précises. Enfin, il est essentiel de communiquer. Une mauvaise compréhension doit absolument être communiquée, il faut dès lors absolument être ouvert et disponible à la discussion.

instruction de travail

Par ailleurs, dans un second temps, il serait utile de s’assurer que les instructions ont bien été comprises afin de les adapter en cas de besoin et de ne plus reproduire les mêmes erreurs.

Pourquoi donner des instructions de travail homogènes est-il si important ?

Lorsque vous donnez des instructions de travail à vos employés, il est absolument primordial qu’elles soient homogènes. En effet, des demandes contradictoires provoquent des effets désastreux sur les travailleurs. Cela pourrait porter atteinte à la santé physique des travailleurs en augmentant la probabilité des accidents de travail, mais aussi à la santé mentale, via notamment une augmentation du stress. De telles conséquences engendreraient dès lors une hausse de l’absentéisme ou encore du turnover au sein de votre organisation.

Offrir les ressources nécessaires à la bonne réalisation du travail ?

Outre des instructions claires et précises, il est également essentiel d’offrir des ressources nécessaires quant à la bonne réalisation du travail. Qu’il s’agisse de ressources matérielles, de soutien psychologique, ou encore de feedbacks constructifs, cela fait entièrement partie des facteurs agissant sur une réalisation adéquate du travail, une meilleure productivité et un gage de la santé mentale et physique de vos employés.

Confiez des tâches utiles !

Lors de l’élaboration des instructions de travail, il est également important de se pencher sur les tâches confiées afin d’être certain de leur utilité. Donner des missions inutiles peut engendrer un ennui, une baisse de la motivation, ainsi qu’une diminution du sens donné au travail. Tous ces facteurs engendrant de possibles risques psychosociaux plus importants et possiblement une intention de départ de vos employés.