La santé mentale d’après crise !

Une santé mentale saine, c’est bien plus que l’absence de troubles mentaux. En effet, il s’agit avant tout d’un bien-être à la fois émotionnel, psychique et cognitif.

Santé mentale et crise

Ces derniers temps, la santé mentale a été mise à rude épreuve. En effet, l’inquiétude, la crainte et l’incertitude face à la situation actuelle ont fait augmenté considérablement le niveau de stress et d’anxiété. Ce qui, à long terme, sans traitement ou prise de conscience, peut causer des troubles beaucoup plus profonds avec des conséquences importantes. Les troubles mentaux les plus courants peuvent être émotionnels, du comportement, de la mémoire, de la pensée ou des hallucinations.

santé mentale

Par ailleurs, l’isolement social causé par les confinements a aggravé la santé mentale de personnes déjà en souffrance et en a développé chez d’autres. En effet, le chamboulement de la vie quotidienne a créé énormément de frustration chez certaines personnes. De plus,  la diffusion d’informations parfois vraies, parfois fausses, par les médias sociaux n’arrangent en rien la paranoïa qui ne fait que s’accroitre au fil du temps.

Santé mentale, crise et travail

La santé mentale des collaborateurs inquiète de plus en plus les entreprises en Belgique. En effet, celle-ci joue un rôle majeur dans le milieu du travail. D’une part, une grande partie de l’absentéisme découle d’une santé mentale fragile. D’autre part, le diagnostic des premiers signes de burnout ainsi qu’un suivi psychologique et social du travailleur pourraient éviter la majorité des cas de burnout.

La crise sanitaire imposant le télétravail dans la plupart des métiers a donc mis à l’épreuve la santé mentale chez un grand nombre de travailleurs. En effet, cette situation a été compliquée à gérer pour une grande partie de personnes car, en plus des difficultés de la vie quotidienne, il a fallu gérer les problèmes liés à la crise. Le télétravail a eu notamment pour conséquence de faire disparaitre la frontière entre vie privée et vie professionnelle, compliquant alors considérablement la vie des travailleurs.

Brain process

Si nous n’agissons pas sur la santé mentale dès aujourd’hui, nous risquons de faire face à une vague psychologique qui aura des répercussions désastreuses à long terme, tant dans le monde du travail, que dans la vie privée. Mis à part l’aspect financier qui sera conséquent, ces répercussions risquent de s’étaler de génération en génération.

Agir sur la santé mentale des travailleurs

bien être mentale

Afin d’agir sur la santé mentale des travailleurs et d’éviter les conséquences néfastes qui y sont associées, il est tout d’abord essentiel de mettre en place des politiques de prévention. Ces dernières auront pour effet de réduire les sources d’apparition de problèmes de santé mentale. Pour ce faire, il faut, en premier lieu, adapter le travail à l’Homme, c’est-à-dire améliorer le contenu du travail et l’environnement, clarifier les rôles ou encore rendre explicites les demandes et attentes. Ensuite, des politiques de prévention telles que des actions facilitant la conciliation vie privée / vie professionnelle ou encore des formations sur le stress permettront aux travailleurs de réduire les facteurs nuisant à leur santé mentale.

Néanmoins, si les problèmes de santé mentale existent déjà, il est important de pouvoir les diagnostiquer. En effet, un diagnostic rapide et efficace permettra de mettre en place au plus vite des plans d’action permettant d’éviter des conséquences irréversibles. Parmi ces plans d’action, nous retrouvons notamment une augmentation des ressources, le développement de capacités de coping adaptées, des coachings, l’information et la formation du personnel, la mise en place de programmes de santé, etc.

Pourquoi Balencio ?

Balencio est une plateforme de gestion des risques du capital humain. Utiliser Balencio c’est donc prévenir les risques professionnels en les diagnostiquant. En effet, afin de mettre en place des plans d’action efficaces dans la prévention des risques sur la santé mentale, il est important d’en connaitre les origines. Grâce à Balencio, ceci est possible !