L’absentéisme au travail, un levier pour la productivité

Bien souvent oublié, l’absentéisme au travail représente un coût non négligeable dans le portefeuille des entreprises, jusqu’à des centaines milliers d’euro chaque année. Dès lors, l’objectif est d’y remédier ; l’enjeu est d’en déceler les causes pour une augmentation évidente de la productivité générale de votre organisation.

Comment expliquer l’absentéisme ?

De l’environnement de travail à la culture de l’entreprise, du contenu du travail aux risques psychosociaux encourus par les travailleurs, il existe une multitude de raisons qui peuvent pousser les employés à l’absentéisme.

Quel type d’absentéisme faut-il travailler ?

La prévention de l’absentéisme au travail permet d’augmenter considérablement la productivité de l’entreprise. Pour cela, il est primordial d’éviter l’absentéisme systématique au sein de l’entreprise, il faut déceler les causes de l’absentéisme gris car il peut être évité.

personne dans son canapé

L’absentéisme gris au travail : un poids pour l’entreprise

personne qui se repose

L’absentéisme concerne tout travailleur rémunéré et couvert par un certificat médical. Ces absences ont des durées variables ; elles peuvent être récurrentes comme ponctuelles. Tandis que certains employés sont en réelle incapacité de prestations, d’autres auraient tendance à en profiter et choisissent d’obtenir ce statut. On parle alors d’absentéisme gris, et c’est sur cette catégorie que l’employeur est en mesure d’agir.

  • Par prévention: en menant une politique interne confortable, en veillant au bien-être et la satisfaction de ses collaborateurs tout en limitant leur exposition à des risques psychosociaux.

  • En accompagnant le retour au travail : il n’est pas toujours aisé de reprendre le pas après un temps d’absence. Il revient à l’employeur de veiller à ce que les collaborateurs retrouvent leurs marques et reprennent leur place dans l’entreprise. Cela nécessite parfois de faire appel à un service dédié à cet accompagnement.

Ainsi, les employés ne sont plus tentés de profiter de l’absentéisme gris et en viennent même à trouver leurs ressources dans leur travail.

Un bénéfice à long terme pour eux, et pour votre entreprise !

Les causes de l’absentéisme au travail

Les causes de l’absentéisme, qu’il soit récurrent ou ponctuel, court ou long est souvent multifactoriel. La culture d’entreprise, la qualité de vie au travail, le type de travail, les risques psychosociaux font partis des éléments qui vont fortement influencé l’absentéisme au travail

personnes malades