Diminuer l’absentéisme en analysant son taux

Diminuer l’absentéisme en analysant son taux

Posté le

4 minutes de lecture

Diminuer l’absentéisme

Que ce soit en Belgique, au Luxembourg ou encore en France, les entreprises n’échappent pas au véritable fléau qu’est l’absentéisme. Il s’agit d’une réalité omniprésente sur le marché du travail. D’après une étude menée par Partena Professional, les salariés auraient eu un taux d’absence compris entre 26,1% et 33,1% au cours des trois dernières années.

L’absence d’un collaborateur, qu’elle soit de longue ou de courte durée, peut avoir de multiples raisons. Les causes les plus fréquentes sont les arrêts pour cause de maladies, les arrêts liés à un environnement de travail défavorable et le déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les congés légaux sont un droit qui intervient également dans le calcul des absences des travailleurs.

Lien entre absences et stress au travail

On estime aujourd’hui que le stress lié à ces différents facteurs entraine jusqu’à 60% des jours d’absence. Ces chiffres sont significatifs et relatent à quel point il est important de comprendre le fonctionnement des salariés en termes d’absences. Le stress sur le lieu de travail, quant à lui, est défini par l’équilibre existant entre les exigences souhaitées par l’entreprise et les capacités du personnel à remplir ces demandes. Selon une étude menée par l’Antwerp Management School, 83% des travailleurs disent accepter des tâches supplémentaires qui provoqueraient un stress excessif ainsi qu’un dépassement du seuil de fatigue. Cette situation doit être prise en compte puisqu’elle peut entrainer des arrêts maladie (pour rappel : les arrêts maladie ne sont pas considérés comme étant des jours de congés légaux, bien que tous deux interviennent dans le pourcentage des absences.)

L’impact des absences sur l’entreprise et son organisation

Vous l’aurez compris, les salariés absents représentent un coût indésirable pour les entreprises. Ce coût provient principalement du surmenage professionnel, qui, à son tour, entraine une hausse de l’absentéisme.

Quelles que soient les causes de son augmentation, un taux d’absence élevé peut devenir couteux à votre organisation. En effet, l’absentéisme impacte de plein fouet le fonctionnement de l’entreprise. Avec des effectifs réduits, vos collaborateurs sont confrontés à une surcharge de travail et une à diminution de leur résilience. Les problèmes de planning opérationnel augmentent, le management perd en crédibilité, et les coûts relatifs au turnover deviennent faramineux (recrutement imprévu, formation à fournir aux nouveaux entrants, etc.). Petit à petit, vous perdez en efficacité et la satisfaction client en pâtit.

Agir proactivement pour la gestion de votre capital humain

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de prévention. L’une des plus évidentes est l’analyse des conditions de travail et de santé mentale de vos collaborateurs. Pour ce faire, Balencio vous accompagne de façon simple et durable grâce à son logiciel SIRH.

Notre approche est prédictive et orientée sur le long terme. Grâce à la plateforme Balencio, vous êtes en mesure de questionner vos collaborateurs sur leur état de bien-être et de vitalité. Grâce à ce logiciel, chaque salarié peut remettre son propre feedback sur la situation vécue au sein de votre entreprise. Ces données vous permettront d’évaluer plus spécifiquement les contraintes rencontrées par vos ressources humaines.

Limiter les effets négatifs du stress
Se concentrer sur la gestion des ressources humaines, c’est aussi se concentrer sur la gestion du stress. Selon notre expérience, le stress est souvent indicateur d’une politique interne à redynamiser voire, moderniser. En effet, pour limiter les effets négatifs du stress, il est important d’opter pour un management bienveillant et des stratégies managériales humaines.

Afin d’analyser précisément le déséquilibre auquel vos travailleurs sont soumis et d’apporter les services adaptés, Balencio vous propose une plateforme digitale qui récolte les feedbacks de votre personnel. Avec le tableau de bord Balencio, vous fournissez des données numériques fiables aux départements RH et aux comités de direction sur les causes de l’absentéisme dans votre organisation. En effet, nous avons mis en place un système d’écrémage qui vous permet d’identifier les problématiques spécifiques liées à chacun de vos départements, vos équipes ou catégories de fonctions.

Nos experts vous accompagnent à chacun de vos pas et vous guident à travers le décryptage de ces données. Une fois les solutions trouvées, vous serez en mesure de mettre un place un plan d’actions viable pour une amélioration de longue durée.

La prévention contre l’absentéisme et ses bénéfices

Grâce à notre vision 360°, vous serez en mesure d’aborder en amont les différentes problématiques avec vos travailleurs et ce, de manière constructive et interactive. La mise en place d’un plan d’actions, pour une période ou une année donnée, est nécessaire pour réduire le nombre d’absents (qu’il s’agisse d’absences de longue ou de courte durée). Les indicateurs inclus dans nos modules vous permettent de cibler vos stratégies et de trouver des solutions durables.

Les bénéfices pour les collaborateurs

Pour vos collaborateurs, cela signifie un regain de motivation et une amélioration de la productivité individuelle.

Les bénéfices pour les différents départements

Pour vos différents départements, managers et responsables RH, les résultats favorisent l’élaboration d’une politique de prévention contre l’absentéisme efficace et durable. Avec la collaboration optimale de vos différents services, vous optez pour un accroissement de l’engagement, une augmentation de la résilience, une amélioration du bien-être au travail et donc un nombre réduit d’absents

Les bénéfices pour l’entreprise

Pour votre entreprise, cela représente une diminution de l’absentéisme et des coûts directs et indirects qui y sont liés. Une diminution d’en moyenne 5% du taux global d’absentéisme peut représenter, en fonction de votre taille, une économie de plusieurs centaines de milliers d’euros. Grâce à notre logiciel SIRH et notre tableau de bord modernisé, vous n’avez plus besoin d’analyser hasardeusement le pourcentage donné par les indicateurs. En un seul coup d’œil, vous prenez connaissance de la situation de vos collaborateurs mais aussi de l’entreprise.

Avatar de Emeline Martin