Le sport, une arme de réduction massive du stress

Pour répondre au stress, une solution facile et accessible à tous existe : la pratique régulière d’une activité physique.

Comme beaucoup le savent déjà, le sport est bénéfique

  • Pour la santé mentale :

Il permet de diminuer l’anxiété, de réduire le stress ainsi que les risques de dépression. En plus d’atténuer ces troubles, le sport permet d’augmenter la confiance et l’estime de soi, et aurait tendance à rendre de bonne humeur.

  • Pour la santé physique :

Pratiquer une activité physique aide aussi à diminuer les risques cardiovasculaires, procure une plus grande résistance aux maladies et blessures, et favorise un sommeil de meilleure qualité. Néanmoins, trop de sport peut également procurer des effets néfastes. Il faut donc rester prudent et ne pas mettre son corps à bout.

Comment l’inclure dans son agenda ?

Le minimum est de faire une heure de sport par semaine, mais l’idéal est de pratiquer une activité sportive quotidienne, à raison de 30 minutes par jour. Seulement, pour beaucoup il semble compliqué de trouver du temps pour faire du sport. C’est pourquoi nous proposons deux conseils :

  • Durant votre temps de midi, n’hésitez pas à prendre une pause un peu plus longue et exercez-vous. Vous en reviendrez davantage aéré et efficace pour votre travail, et vous aurez fait votre séance de sport du jour.

  • En dehors de vos heures de travail, vos tâches quotidiennes vous attendent : enfants, lessives, courses,… Voyez plutôt si vous ne pouvez pas vous arranger pour que vos enfants soient gardés, ou que les enfants soient emmenés au supermarché avec votre conjoint, vous laissant le temps d’avoir une activité sportive en leur absence… à charge de revanche la semaine suivante, pourquoi pas ?

Attention, faire du sport doit rester une source de plaisir et ne doit en aucun cas représenter une tare à vos yeux. Mais rappelez-vous, le plus difficile est de décider de s’y mettre, pas de le faire.

Mais… comment avoir la motivation de s’y mettre ?

Si les bienfaits du sport ne suffisent pas à vous motiver, voici encore trois recommandations à appliquer :

  • Ayez un programme adapté. Si c’est le début, allez y progressivement. Inutile de commencer trop intensément, cela risquerait de vous causer des blessures ou même un sentiment de trop plein assez rapidement. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un coach personnalisé ou à vous renseigner sur internet qui regorge de bons plans pour la remise au sport.

  • Touchez à tout. Il existe une multitude de types de sport, qu’ils soient individuels ou collectifs, intérieurs ou extérieurs, avec ou sans matériel,… En vous essayant à tout, vous trouverez plus facilement la perle qui convient à ce que vous recherchez et qui vous fait du bien.

  • Faites-le avec quelqu’un. Pratiquer du sport avec quelqu’un d’autre aurait un effet encourageant, à condition que l’autre n’aie pas un niveau nettement supérieur au vôtre et qu’il soit autant motivé que vous pour faire du sport. Ensemble, vous vous motiverez et vous finirez peut-être même pas vous challenger !

Conclusion

En conclusion n’hésitez pas à pratiquer le sport que vous aimez le plus possible puisque cela constitue une source de plaisir et est bon pour votre corps. Il est important d’y trouver de la place durant vos semaines de travail afin de diminuer votre stress. Le sport vous aidera également à avoir un bon équilibre et une vie professionnelle saine.