Top 10 des stratégies de résilience

Dans cet article, dix stratégies pour développer votre résilience sont proposées. Notons que ces stratégies peuvent ne pas convenir à tous de la même manière. C’est pourquoi il revient à chaque personne de sélectionner la ou les stratégie(s) qui lui convien(nen)t le mieux.

Adaptez votre attitude. L’attitude que vous choisissez d’avoir impacte votre entourage, mais également votre propre bien-être. L’optimisme, la bienveillance et la passion sont les clés de votre épanouissement. De plus, vos proches vous renverront l’image que vous leur donnez. En modifiant votre attitude, c’est un cercle vertueux qui se crée.

Clarifiez vos pensées et vos paroles. Si vous souhaitez instaurer vos idées, veillez à d’abord structurer un plan clair sur la manière dont vous souhaitez procéder. Assurez-vous de la pertinence et la qualité de vos propositions avant de les soumettre. Ainsi, une fois que vous en serez satisfait, vous donnerez un air plus assuré à votre audience lorsque vous exposerez vos arguments.

Apprenez de vos échecs. Plutôt que de voir l’aspect négatif de vos échecs, pourquoi ne pas en tirer des leçons ? Réfléchissez à ce qui pourrait être corrigé, comment cela pourrait être améliorer, mais aussi… soulignez les aspects qui ont fonctionné ! La prochaine tentative n’en sera que meilleure.

Valorisez-vous. La confiance en soi est la première étape avant que les autres ne puissent croire en vous. Osez être vous-même et acceptez qui vous êtes. Si ce que vous êtes ne vous plait pas, alors remédiez-y et n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous.

Ayez de la compassion envers vous-même. Acceptez que vous puissiez vivre des moments plus difficiles sans vous culpabiliser. Si vous souhaitez retrouver l’optimisme qui se cache en vous, acceptez vos faiblesses comme vos forces et prenez le temps dont vous aurez besoin pour y arriver.

Acceptez l’adversité. Plutôt que de voir l’autre comme un adversaire, écoutez son point de vue et les arguments avancés. Trouver un terrain d’entente n’est pas toujours aisé mais peut permettre de développer votre esprit critique et proposer des solutions d’autant plus créatives.

Entretenez-vous. Faire du sport ou simplement s’activer au quotidien vous offrira une meilleure forme physique mais aussi mentale.

Travaillez vos méninges. Réaliser des casse-têtes, des puzzles ou jouer à des jeux de société entraînera votre cerveau à une certaine souplesse d’esprit. Ainsi, lorsque vous rencontrerez de nouveaux défis professionnels, vous aurez habitué votre cerveau à une certaine stratégie de réflexion.

Méditez. La méditation vous libère des énergies et ondes négatives. Se concentrer sur chacune des parties de notre corps, de la tête aux pieds, permet de se relaxer et d’avoir une pleine conscience de soi-même. Connaître votre corps et vos émotions améliorera vos prises de décisions.

Entourez-vous de gens aimant. Au regard de la première stratégie proposée, l’attitude de vos proches se reflète dans votre manière d’être. Dès lors, il importe de vous entourer de personnes positives, qui vous renvoient des ondes chaleureuses que vous pourrez transmettre à votre tour. Vos actions seront alors emplies de cette bienveillance procurée par vos proches.