La fatigue et le stress chronique
Qu’est-ce que la fatigue chronique ?
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) correspond à un degré de fatigue important et persistant. À ce jour, des recherches scientifiques continuent d’être menées mais nous connaissons déjà trois grandes causes de cette maladie : une infection bactériologique, une infection virale, ou le contrecoup d’une grande dose de stress.
La fatigue chronique peut se déclarer pendant des mois et prend parfois plusieurs années à disparaître. Pour certains, elle ne disparaît jamais vraiment mais varie périodiquement en intensité. Notons que l’état de santé initial de la personne souffrant de fatigue chronique n’influence en rien le fait de contracter ou non cette maladie.
Généralement, les médecins ne décèlent pas spontanément ce syndrome. Pourtant, les symptômes sont nombreux et peuvent parfois être renforcés par de simples activités physiques ou mentales. Parmi les symptômes les plus courants se trouvent :
Des douleurs musculaires et/ou articulaires ;
Des maux de tête inhabituels ;
Une perte de la mémoire, des troubles de l’attention ou des difficultés de concentration ;
Une perte de poids importante ;
Un manque d’équilibre ;
Le stress, l’irritabilité et la fatigue inhabituels.
Bien malheureusement, les personnes souffrant de fatigue chronique subissent souvent un isolement social important, leurs proches étant réticents à croire en leur maladie.
Qu’est-ce que le stress chronique ?
Comme susmentionné, le stress chronique est une des causes à l’origine de la fatigue chronique. Mais qu’est-ce que cette notion implique vraiment ?
Le stress est un système de réponses automatiques généré par notre cerveau en réaction à une situation d’inconfort. S’il est mal géré, cela peut rapidement dégénérer et causer :
Un sentiment d’épuisement physique (lié à l’activité physique ou la maladie),
Un sentiment d’épuisement émotionnel,
Voire de graves problèmes de santé (tel que la fatigue chronique).
Cela souligne donc l’importance de le contrôler avant qu’il n’exerce une emprise sur notre corps et esprit.
L’épuisement émotionnel et physique peuvent se traduire en trois types de stress, présentés ici « du meilleur au pire » :
Le stress positif
Aussi appelé stress aigu, il n’apparaît qu’à court terme puisqu’il correspond à la préparation de notre corps à des réactions réflexes. Ses conséquences peuvent être la sudation, l’hyperventilation, la nervosité et l’anxiété. Concrètement, ce stress est un stress positif et vital.
Le stress aigu épisodique
Généralement lié à des changements, le stress aigu épisodique revient plus ou moins intensément à chaque fois que la personne concernée vit des évènement similaires. C’est un stress qui revient à chaque angoisse similaire, bien que les thématiques peuvent largement varier d’un individu à l’autre (changements d’habitude, prise/perte de poids,…).
Le stress chronique
Stress de long terme, le stress chronique persiste parfois des années. Il apparaît généralement suite à de grands traumas comme un incendie, une maladie grave ou encore le décès d’un proche. L’effet de choc est de grande ampleur et cause un déséquilibre important qui se répercute dans une dépense d’énergie considérable. Celui qui subit ce stress est alors plongé dans une fatigue, une fragilité et une sensibilité sans précédent, parfois accompagné de violents maux de tête.
Une piste de solution ?
Malheureusement, il n’existe aucune recette miracle. Il revient à chacun de trouver l’équilibre qui lui convient, mais un bon nombre de ressources peut l’y aider.
Faire appel à ses proches ou à des professionnels sont des ressources externes. Ces personnes vous soutiendront volontiers et pourront vous aider à vous en sortir. Les experts pourront éventuellement vous préconiser des solutions médicamenteuses ou des thérapies ou de exercices à faire (relaxation, méditation,…). Néanmoins, leur aide ne sera efficace que si vous vous sentez prêt à la recevoir. C’est pourquoi il est nécessaire de d’abord faire appel à vos ressources internes, celles qui vous permettent de lâcher prise et de vous sentir bien. Pour cela, il est important de vous bien connaître, de savoir quelle activité vous fait du bien, que ce soit une activité sociale, sportive, intellectuelle ou autre.
Quoiqu’il en soit, ne vous laissez pas abattre et montrez-vous plus fort que votre stress.